23

May 2018

23

May 2018

Une société sans numéraire

By StoneX Bullion

La vieille analogie de "L’argent est Roi" perd lentement mais sûrement de la traction dans la société moderne. Le facteur de commodité joue un rôle important dans cette hypothèse. La facilité de sortir votre carte de crédit et de la glisser pour ce que vous voulez est tout simplement un leurre pour le citoyen moyen. Comme l'avantage majeur d'une société sans numéraire est la commodité des transactions quotidiennes, le plus grand gagnant est bien sûr les "Banques" car elles bénéficient de frais supplémentaires à chaque passage et un autre facteur important est la trace écrite que votre carte laisse derrière après que la transaction est terminée depuis longtemps. Les commerçants et les annonceurs utilisent ensuite cette information pour vous inciter à acheter davantage et ils pourraient même être assez aimables pour offrir divers points de récompense à chaque fois que vous glissez votre carte.  Comme c'est gentil ! Un autre point de différence entre l'argent liquide et la carte est la différence psychologique, l'argent liquide vous force à considérer vos achats, comme votre portefeuille sera le pincement tandis que les achats par carte supprime l'obstacle mental de combien d'argent quitte votre possession comme vous ne voyez pas physiquement la réduction de l'argent sur votre compte.

Trop de gens dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas, pour acheter des choses qu'ils ne veulent pas et pour impressionner les gens qu'ils n'aiment pas.

Certains pays ont déjà procédé à des transferts massifs vers une société sans numéraire, pas plus que la Suède. L'argent liquide est maintenant utilisé dans moins d'une transaction sur cinq de toutes les transactions d'achat dans les magasins en Suède. Le pays a interdit les billets et les pièces dans les bus, de nombreuses attractions touristiques prennent des transactions en plastique seulement. Sans argent liquide, les gens deviennent purement dépendants des grandes banques, le manque d'argent liquide véritable transfère le pouvoir de l'individu vers les banques et les autorités gouvernementales. Le risque ultime d'une société sans numéraire est que trop de gens dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas, pour acheter des choses qu'ils ne veulent pas et pour impressionner les gens qu'ils n'aiment pas. La question que je vais vous poser est qui est "Roi sans argent liquide"?
Étiquettes